Fête de fin d'années

Soutient aux enfants Démunis

Education

Réfection des batiments des écoles délabrées

Statut Consultatif Spécial 2012-ECOSOC (Nations-Unies)

Une ONG au service de l'éducation et la citoyenneté africaine

Comment Arriver au Togo?

(VISA – PASSEPORT – CARNET DE VACCINATION)

Pour le Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade ou au consulat du Togo dans votre pays. Si vous désirez visiter un autre pays, mieux vaut obtenir tous les visas nécessaires avant de partir ; vous pouvez l’obtenir ici, mais pas toujours sans difficultés; vérifiez qu’il reste des pages vierges dans votre passeport pour d’éventuels visas supplémentaires. Informez-vous dans les ambassades pour savoir les vaccinations que vous devez faire avant de partir.

ARGENT – ASSURANCE

Argent

Il est plus sûr de prendre des travellers chèques que du liquide, bien que le taux de change soit plus avantageux avec de l’argent liquide. Il n’y a pas de problème pour les changes à la banque. Vous pouvez apportez vos cartes bancaires qui sont acceptées dans les banques ici.

Gardez tout le temps votre argent, votre passeport, ainsi que vos autres documents importants dans un petit sac en coton sous vos vêtements même quand vous allez dormir ou prendre une douche…
Ayez par contre une banane visible par dessus vos vêtements car en cas de vol, on ne vous prendra que ça et les voleurs se contenteront juste de la petite monnaie que vous aurez sciemment laissée dedans.

Vous devez toujours garder à différents endroits une copie des numéros de vos travellers chèques et cocher ensuite ceux que vous avez utilisés. C’est vraiment essentiel de procéder ainsi, car si vous vous les faites voler, vous ne vous souviendrez pas forcément de ceux que vous avez utilisés et il sera alors difficile de les faire remplacer.

Parallèlement, gardez toujours un peu d’argent liquide caché quelque part au fond de votre sac : 30 euros, c’est probablement assez. En effet, en cas de vol ou de difficulté, cet argent se révèlera indispensable si vous devez rejoindre une grande ville afin de faire remplacer vos travellers chèques ou votre passeport et surtout n’oubliez pas d’alerter la police, le consulat ou l’ambassade s’il vous arrive quoi que ce soit.

Assurance

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en vous informant, vous trouverez sans aucun doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation…) et la réservation ainsi que les soins de santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital…) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes faces à des réclamations de voyageurs. Et il vaut mieux s’assurer que l’on a bien les reçus et même des photos des objets de valeur (appareils photo) que l’on emmène avec soi.

Certaines agences de voyages pour étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

1. Les volontaires doivent se rencontrer au siége de l’association, la veille du chantier. Si vous nous communiquez vos vols et heure d’arrivée au Togo, vous serez accueilli à l’aéroport.

Exigez une lettre de mission de l’accueillant pour ne pas vous faire arnaquer par des voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de AJPECDI-TOGO.

Veuillez téléphoner au (00228) 90 19 09 59 ou au 91 00 89 48 ou encore au 92 32 79 23 cela vous mettra en confiance à l’aéroport.

2. Frais de participation : selon le choix du chantier à payer en arrivant.

3. Les frais de transport aéroport – Lomé –Kpalimé (siège) sont à la charge de l’ONG ainsi que sa nourriture et son logement avant et après le chantier.

4. Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo.

5. La durée de tout chantier est de 21 jours. Le volontaire est tenu de rester sur le chantier jusqu’à la fin des 21 jours sauf cas de force majeure : maladies, date de retour…

6. Les volontaires peuvent dormir au siège de l’association avant le chantier et après le chantier.

7. Les chantiers sont bilingues : Anglais – Français

8. Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage des drogues même la Canabis est formellement interdit au Togo et donc sur le chantier.
Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.

9. Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des bouquins, pour l’équipement de la bibliothèque des jeunes de La région, des habits pour distribution, bref tout ce qui peut contribuer au développement.
Vous pouvez également apporter des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, pommades antirhumatologiques, antipaludéens, capotes, fémidon) ainsi que des documents de sensibilisation sur le SIDA et MST.

10. Etre âgé au minimum de 18 ans.

11. Tout ce que vous apporterez sera déposé au siège de l’association pour le partage justifié et opportun à la fin des chantiers. Aussi nous recueillons tous les cadeaux au siège afin d’éviter une certaine interprétation de ces actions.

POURQUOI LES FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation que vous payez sur place servent à financer uniquement et totalement l’association pendant une année d’activité. Nous ne recevons aucunes subventions publiques ni de quelque ordre que ce soit.

Après votre chantier, nous attendons un retour écrit de votre expérience vécue sur place avec ses plus et ses moins ; c’est pour nous un outil de travail indispensable mais aussi une source d’informations inestimable pour tous les volontaires.

C’est donc vos frais de participation et les cotisations de nos membres qui servent à financer :
o les réunions du conseil d’administration
o le fonctionnement du bureau national
o la gestion du secteur chantiers internationaux
o les projets eux-mêmes
o les relations internationales
o les frais d’équipement et de service (téléphone, fax, poste, loyer,…)
o l’accueil des volontaires à moyen terme
o notre rare présence aux réunions internationales
o l’appui institutionnel.
En résumé :
– 1/3 des frais vont à l’accommodation des volontaires (accueil, nourriture,
hébergement, campement et décampement)
– 1/3 des frais vont aux projets (matériel, main d’œuvre…)
– 1/3 des frais vont à l’administration de l’association (coordination des projets,
frais administratifs : loyer, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, fournitures
de bureau, déplacement, assurance, formations, réunions,…).
Nous n’arrivons pas à assurer la réciprocité dans les échanges par manque de moyen (coût, visa,…)

ACCUEIL A L’AÉROPORT
L’ONG se charge d’aller accueillir tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduire sur les lieux des chantiers. Afin de bien organiser l’accueil des volontaires étrangers, prière nous communiquer vos dates, heures d’arrivée et les références des vols à temps.