Fête de fin d'années

Soutient aux enfants Démunis

Education

Réfection des batiments des écoles délabrées

Statut Consultatif Spécial 2012-ECOSOC (Nations-Unies)

Une ONG au service de l'éducation et la citoyenneté africaine

Stages et Missions Humanitaires

Parallèlement à nos activités de camps chantiers qui durent 3 semaines, Stage et mission de volontariat
STAGE ET MISSION DE VOLONTARIAT EN EDUCATION
Parallèlement à nos activités de camps chantiers qui durent 3 semaines, l’ONG DUNENYO reçoit des volontaires sur des missions de 1 à 12 mois, missions à moyen ou à long terme.
L’éducation est l’un des plus puissants outils que l’on peut donner aux enfants. C’est un aspect vital pour le développement d’un pays et un facteur déterminant pour briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, leur famille et leur communauté. Parce que les enfants sont au cœur de tout ce que nous faisons, l’ONG DUNENYO investit davantage dans l’éducation.
Description du poste : (Enseigner à l’étranger pour 1 à 12 Mois)
En fonction de la matière qu’ils auront choisi eux même, les volontaires interviendront aux côtés des enseignants titulaires ou professeurs titulaires dans les établissements scolaires : primaire, collège ou lycée.
• Les volontaires, dans les premières semaines auront à leur disposition le programme de l’année et assisteront les enseignants ou les professeurs selon le cas.
• Les volontaires élaboreront ensemble avec l’enseignant ou le prof les fiches techniques
• Les volontaires aideront à surveiller les élèves pendant les évaluations, les interrogations écrites ou les examens.
• Après quelques semaines de formation, les stagiaires auront la possibilité de dispenser des cours et tenir seuls une classe.
• Les matières dans lesquelles les stagiaires interviendront sont : la conjugaison, la lecture, l’orthographe, l’écriture, l’expression écrite, calcul pour les primaires et l’anglais, les mathématiques, la physique, le français, l’allemand pour le collège et le lycée.
• Les stagiaires travailleront environ 7 h par jour en fonction du planning élaboré

Profil des volontaires :
Il est souhaitable d’avoir une formation spécialisée. Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible et ayant un minimum de connaissance qu’elle pourrait partager avec les élèves.
NB : Tenue correcte appréciée.
STAGE ET MISSION DE VOLONTARIAT EN SANTE
Dans le domaine de la santé, nos stages et missions, conventionnés ou pas sont proposés d’une part à tous les lycéens, étudiants en médecine et paramédical qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle en médecine générale ou spécialisée telle que la pédiatrie, l’obstétrique, la chirurgie, orthophonie, la santé publique, etc… Pour vous les stagiaires, c’est l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un système de santé dans un pays tropical comme le Togo tout en apprenant les méthodes de travail local. En observant le personnel médical local dans leurs tâches quotidiennes, vous gagnez en compétences.
Vous pouvez parfois être sollicité pour contribuer aux soins des patients. Une opportunité unique de découverte du milieu médical au Togo tout en étant bien encadré !
D’autre part, si vous êtes jeune diplômé ou exercez déjà une profession médicale ou même retraité : médecin, dentiste, infirmière, pharmacien, sage-femme, et vous souhaitez découvrir un domaine médical différent de celui que vous pratiquez en Europe, ce projet est également à vous.
Votre contribution pourrait être précieuse. Pour réussir votre mission, nous vous conseillons d’être prêts à vous adapter aux conditions de traitements locales et de respecter les compétences des personnes qui exercent depuis longtemps sur place. Votre mission sera alors l’occasion d’un échange professionnel stimulant pour vous comme pour notre ONG et aussi pour tous les gens avec qui vous avez travaillé.
Votre stage et mission au Togo par notre ONG sera une occasion unique pour vous de découvrir et de consolider votre futur métier. Elle est valorisante. Lors de cette expérience, vous avez la possibilité d’apporter votre aide et savoir dans la ou les structures dans lesquelles vous intervenez. Votre présence sera utile dans tous les sens quand nous savons que ces structures médicales ou centres médico-sociaux ont des moyens assez limités et souvent débordés de travail.
Lors de votre et mission, vous bénéficiez d’un tuteur qui vous suivra pendant toute la durée de votre stage.
Selon le cas et votre profil, vos attentes, la structure dans laquelle vous intervenez, le travail à faire sera :
• Accueil et consultations
• Consultation prénatale
• Pesée des enfants
• Vaccination
• Sensibilisation sur les différentes sortes de contraception
• Analyses biomédicale et laboratoire
• Petite chirurgie
• Chirurgie
• Prévention et soins dentaire
• Prise en charge d’enfants handicapés mentaux
• Vente de médicaments, conseils et inventaires

NB : Dès votre inscription, n’hésitez pas de nous tenir au courant si vous avez une préférence ou des exigences de stages particulières. Nous mettrons tout en œuvre avec nos équipes pour que votre stage se réalise en fonction de vos attentes.

STAGE ET MISSION EN ARTISANAT, CULTURE ET COMMUNAUTE
Vous avez envie de vous rendre utiles et découvrir la culture togolaise dans sa grande richesse, culture différente de la vôtre.
Nous vous proposons un large programme sur lequel vous serez en immersion totale et culturelle.
A travers nos différents projets dans ce programme vous aurez la facilité de nouer des contacts, de vivre le quotidien des gens et d’échanger beaucoup avec eux. Quelles que soient vos qualifications, compétences ou envies, ces programmes sont réservés pour tous. Vous avez la possibilité de découvrir l’artisanat togolais, la danse, la percussion du djembé, le batik, la cuisine.
L’artisanat togolais est un moyen d’expression de culture. Il est propre à chaque peuple. Faire découvrir le savoir-faire, et toutes les techniques qui y sont attachés à d’autres gens, c’est leur donner une grande ouverture de mieux comprendre cette culture, la différence entre celle togolaise, africaine en général et la vôtre. Cette différence qui positivement pourra être très enrichissante que ce soit au volontaire ou à la population locale.
En tant que stagiaire, vous apprendrez les méthodes du batik, art de décorer un tissu par des dessins géométriques ou pas, offrant ainsi un large choix de motifs.
Sont prévus également dans ce programme l’apprentissage et la découverte de la sculpture sur bois, la danse africaine, la percussion du djembé et la cuisine togolaise.
Ce programme est accessible sur toute l’année sans exigence de date ou de période. Aucune compétence particulière n’est exigée. Le volontaire a la possibilité, en fonction de ses attentes de choisir, soit
• le batik,
• la sculpture sur bois,
• la danse africaine,
• la percussion du djembé,
• la cuisine,
soit par combinaison de deux programmes laissés au choix du volontaire.

NB : Dès votre inscription, veuillez nous informer du ou des programmes choisis. Nous mettrons tout en œuvre pour que votre mission se réalise selon vos attentes.

Les frais de participation des stages et missions :
Durée du projet Frais de participation
1 Mois 250 Euros
2 Mois 500 Euros
3 Mois 750 Euros
4 Mois 1000 Euros
5 Mois 1250 Euros
6 Mois 1500 Euros

Les frais de participation n’incluent pas :
• les billets d’avion
• les dépenses personnelles (achats de souvenirs et autres)
• les déplacements et la nourriture à Lomé
• les éventuels frais d’hôpitaux (nous vous conseillons d’avoir une assurance rapatriement)
• la préparation de votre séjour
• le retour jusqu’à Lomé (souvent après les chantiers les volontaires ont souvent des destinations différentes : tandis que d’autres partent pour découvrir d’autres parties de Togo, d’autres préfèrent rester à Kpalimé
reçoit des volontaires sur des missions de 1 à 12 mois, missions à moyen ou à long terme.
L’éducation est l’un des plus puissants outils que l’on peut donner aux enfants. C’est un aspect vital pour le développement d’un pays et un facteur déterminant pour briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, leur famille et leur communauté. Parce que les enfants sont au cœur de tout ce que nous faisons, l’ONG DUNENYO investit davantage dans l’éducation.