Fête de fin d'années

Soutient aux enfants Démunis

Education

Réfection des batiments des écoles délabrées

Statut Consultatif Spécial 2012-ECOSOC (Nations-Unies)

Une ONG au service de l'éducation et la citoyenneté africaine

Qui sommes-nous?

L’ONG DUNENYO, déclarée au journal officiel de la République du TOGO est une association apolitique, à but non lucratif, créée en 2000.
L’association est enregistrée sous le numéro : N° au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.
Le siège de l’ONG volet volontariat est basé à Kpalimé. Le 24 avril 2017, la préfecture de Kloto a attesté de l’existence effective de l’association et l’exercice de ses activités.
L’ONG DUNENYO est inscrite au journal officiel de la République du Togo sous le numéro de Récépissé : 0488/MATD-SG-DAPOC-DOCA du 14 Juin 2006.
Le 15 mai 2008, l’association a été reconnu par le Ministère de la coopération, du développement et de l’aménagement du territoire comme une ONG et s’est vu attribuée une attestation de reconnaissance en cette qualité sous le numéro : N° 643 /PR/MCDAT/2012.
Les activités de l’ONG s’organisent autour des camps chantiers internationaux, à court, moyen ou à long terme de volontaires venant de tous les coins du monde ; des actions de solidarité internationale, des chantiers d’animation d’insertion de jeunes en difficulté à travers l’apprentissage et des formations.
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Elle est composée des membres actifs de l’association. L’Assemblée Générale élit un Conseil Administratif à qui elle délègue le pouvoir.
Le Conseil d’Administration est l’organe de coordination et de décision. Il est habilité à prendre toute décision visant au bon fonctionnement de l’ONG. Ainsi, il veille au fonctionnement et à la bonne gestion de l’Association. IL se fait aider dans sa tâche par un Bureau Exécutif qu’il désigne au sein des membres. Il a pour rôle d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration approuvées par l’Assemblée Générale. Il s’occupe de l’organisation technique des activités.

Nos objectifs
L’ONG DUNENYO a pour but d’orienter les jeunes vers un développement humain durable et de les amener à contribuer à la protection de l’environnement.
Par ces objectifs, l’ONG veut contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations défavorisées, de susciter une forte envie et goût au Togolais de s’impliquer activement dans le volontariat, la réalisation des actions d’intérêt général et aussi surtout de leurs protections.
La participation des volontaires étrangers ou internationaux afin de favoriser les échanges interculturels, de savoir-faire et de connaissances dans divers domaines.
Démarche
L’intervention de l’ONG DUNENYO s’inscrit dans une démarche à long terme visant à assurer un développement durable des zones d’intervention.
Elle s’appuie sur les ressources et les compétences locales au niveau villageois
(Associations villageoises ou de développement de quartiers, comité villageois de développement).Ces partenariats permettent l’implication et l’appropriation des différents partenaires dans le processus de développement.
La pertinence des actions
Les communautés ne sont pas de simples spectateurs d’une intervention extérieure mais les véritables acteurs de leur développement. Elles sont au cœur des projets depuis l’identification des besoins jusqu’au suivi et à l’évaluation. Ce sont elles qui assurent progressivement la pérennité et le développement.
Nos activités
Quatre axes principaux guident l’ONG DUNENYO :
Favoriser l’accès à l’éducation primaire et diversifier l’offre éducative
Réduire les causes de non-scolarisation des enfants (travaux ménagers ou champêtres, garde des petits frères ou des petites sœurs, maladies infantiles,…) et ouvrir l’éducation aux enfants marginalisés ou ne pouvant pas être scolarisés (enfants au travail, enfants de rue, enfants orphelins).
Améliorer la qualité du système éducatif
Construire et équiper des centres de formation.
Implanter et équiper des bibliothèques et centres informatiques ou de documentation.
Développer l’initiation des enfants à des activités pratiques qui les préparent à leur future vie d’adulte (pépinière, reboisement, artisanat, élevage, hygiène, ….)
Diversifier les campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA
Sensibiliser les communautés, les enseignants et les enfants sur la prévention des maladies, tel que le VIH/SIDA.
Promouvoir l’agriculture et de l’élevage
Création de centres agro pastoral avec l’utilisation des méthodes visant la protection de l’environnement afin de fournir à la population des produits frais et de qualité
Sur tous ses axes, naissent plusieurs projets sur lesquels nous avons besoin de volontaires de partout le monde pouvant venir apporter leurs connaissances et en acquérir d’autres. Ces volontaires sont placés soit, en famille d’accueil dans le village ou se réalise le projet ou soit logés au siège de l’ONG dans des logements prévus à cet effet.
Volontariat à moyen et long terme :
L’ONG DUNENYO reçoit des volontaires pour une durée d’au moins 3 semaines, de 1 ou plusieurs mois. Le volontaire participe au projet de l’association. En échange de son travail, il acquiert des compétences personnelles et professionnelles et s’ouvre à une autre culture.
Nous croyons que les chantiers internationaux et le volontariat, favorisent la rencontre interculturelle, la solidarité et la découverte de l’autre, et contribuent à réaliser nos objectifs.
Nous encourageons les volontaires tant nationaux qu’internationaux de l’ONG DUNENYO à s’investir dans l’organisation de ses différents projets.
L’hébergement
Tous les volontaires sont hébergés dans le village dans une même maison. Le français ou l’anglais sont les langues utilisées lors de nos activités. Le travail se déroule de lundi à vendredi, sauf les jours fériés.
Les volontaires bénéficieront de :
douche traditionnelle ou moderne
latrines traditionnelles ou modernes
usage du courant électrique ou non selon les localités
boite postale pour réception de courriers
accès facile ou non au téléphone et à l’Internet
cuisine au charbon de bois ou à gaz
La restauration : les volontaires ont droit à 3 repas par jour; (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner). Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens.
Tâches : Sur le chantier, toutes les tâches (cuisine, vaisselle, eau, ménage) sont faites par les volontaires eux-mêmes.